• Rencontre avec les nomades

    Voyage à travers les villages du Hoggar

Voyages à travers les villages du Hoggar

 

  • Durée: de 9 à 12 jours.
  • Circuit en véhicules 4x4 à travers les petits villages du Hoggar.
  • Découvrir la vie quotidienne des Touaregs.
  • Hébergement : bivouac.
  • Possibilité de passer des nuits chez les habitants des villages.
 

Veuillez nous contacter pour l'itinéraire détaillé. 

Consultez également la rubrique "type de circuits".

En plein coeur du Sahara, à l'est de Tamanrasset, se dresse le Hoggar (Ahaggar en tamasheq), un gigantesque ensemble montagneux qui s’étend sur une superficie de 554000 km², Il est délimité au sud par le Ténéré, à l’ouest par le Tanezrouft, au nord et à l’est par les tassilis de Ahnet, Mouydir et Ajjer. Au coeur du Hoggar, le massif de l'Atakor est constitué de sommets parmi les plus hauts du Sahara, Tahat 2910 m, Ilamane 2760 m et Assekrem 2728 m. Il est constitué de tours de basaltes, phonolites et trachytes, formé par une activité volcanique intense au tertiaire et au quaternaire.


Si l'Assekrem dans le Hoggar est l'endroit le plus prisé et le plus visité cela est dû à deux aspects : la beauté exceptionnelle du site avec ses couchers et levers du soleil uniques au monde, parait-il et aussi à cause de l'histoire de Charles de Foucauld dont le refuge qu'il avait construit était devenu le lieu de pèlerinage et de recueillement.Charles de Foucauld (le père Blanc) a mené une vie monastique et lorsqu'il a découvert l'Algérie et surtout le peuple touareg, il a essayé de les comprendre, il les a aimés et est devenu leur ami.


Du fait que le climat est moins extrême que dans le reste du Sahara, le Hoggar est un important refuge pour certaines espèces d’animaux et de plantes. D’un point de vue écologique, il peut être différencié du reste du Sahara.


Pour les amoureux des sports de montagne et d’escalade, les sommets de l'Ahaggar et Tasnou, ou même Tefedest, sont de bons endroits pour pratiquer ces sports. En 1987, toute la région du Hoggar a été déclarée comme Parc National de l’Ahaggar.